Je viens de lancer la reinstall de www.ppprod.net.
Je fais une install fraîche.
J'ai longtemps fait grossir un puppet qui configurait automatiquement mes serveurs.
Le problème, c'est que mon puppet est devenu tellement gros, que je me retrouve avec des dépendances cycliques dans tous les sens.
C'était devenu ingérable.
De plus, mes serveurs experience et palette était des machines "lourdes" (i.e. des serveurs avec pleins de disques et de RAM). J'ai eu des pbs de disques ET des pbs de RAM.
Je me suis donc orienté vers qqchose de plus smart : des raspberry.
J'ai en fait fait le yoyo : j'étais parti il y a 10ans sur plusieurs machines avec des services sur cette grappe. quelques années après, je e suis dit que des 'petits' services ne nécessitaient pas de machines dédiées. Je me suis tourné vers Xen. J'ai pété mes gentoo en mettant Xen, je suis allé sur Centos, jamais assez a jour pour pouvoir faire du direct-to-disc (avoir une carte contrôleur uniquement vue dans un domU), il n'y avait que la version 'pour dummy' qui fonctionnait pleinement, pour tout le reste, les noyaux n'étaient jamais assez a jour.
Je suis reparti il y a un an sur du "cluster", mais sans machine lourde : avec du rpy.
J'hésite vraiment quand à puppet. Bien entendu, je vais l'utiliser, ce soft est pour moi l'incontournable de l'administration.Je ne sais pas par-contre comment je vais le structurer de façon à être complet dans l'ordonnancement mais pas trop entremêler.
Quand au LDAP/Kerberos, je vais voir.
Dans un premier temps, il faut d'abord que je remette en place tous mes hacks sur le VDS Nerim (install de ntop sans polluer/spyer les autres [vous voulez écrouler votre VDS mais voir ce que tous les autres font : ntop est votre ami ;) ]). Il faut que je retrouve l'astuce pour insérer les modules dans un noyau Xen de façon à avoir les loop device, seul moyen d'avoir des partitions dédiées sur un VDS (par exemple si vous ne voulez pas que votre /var/log ruine votre système)
samedi, juillet 06, 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire